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Un plan marketing parfait en cinq étapes

Sofian, co-founder van Weblabs
admin
2 mai 2023
Les employés dessinent un plan marketing sur une table - Weblabs

Un plan marketing, c’est comme un gâteau. Si tu le fais cuire au hasard, quelque chose va forcément mal se passer. Il est donc crucial d’avoir une recette bien organisée, claire et éprouvée. Curieux de connaître les ingrédients d’un délicieux plan marketing ? Tu les découvriras dans ce blog.


1. Objectif : créer une recette claire

Les recherches montrent que les gens ont 20 % plus de chances d’atteindre leurs objectifs lorsqu’ils les écrivent. Ainsi, avant de commencer à travailler au hasard, il est bon de déterminer pour toi-même ce que tu veux exactement atteindre. Commence donc par fixer des objectifs clairs et précis pour ton entreprise afin de mettre sur la table un plan ciblé. Pour ce faire, utilise le principe SMART.

SMART signifie :

  • Spécifique (specific)
  • Mesurable (measurable)
  • Atteignable
  • Pertinent
  • Limité dans le temps


Par exemple, un objectif SMART pourrait être : « 200 prospects grâce aux publicités Facebook en 2 mois ». Cet objectif peut être pertinent et réalisable pour ton entreprise. De plus, il est spécifique, mesurable et la période de temps est bien définie. Ainsi, tes objectifs sont toujours clairs, tu ne seras pas confronté à des surprises et tu éviteras les mauvaises interprétations.


2. Groupe cible : détermine quels sont les « sweet spots » que tu veux atteindre

Maintenant que tu sais quels sont tes objectifs, tu dois te demander qui tu veux atteindre. Tes clients sont-ils des gourmands qui prennent leur pied avec du sucre ? Ou peut-être attendent-ils une version saine comme le gâteau aux pommes ?

Une méthode couramment utilisée pour déterminer ton public cible consiste à définir un buyer persona. En termes simples, il s’agit d’une description détaillée de ton client cible. Lorsque tu fais cela, sois précis. Quelles sont ses caractéristiques démographiques ? Pense à des choses comme l’âge, le sexe, le revenu ou la profession. Mais surtout, quels sont les problèmes et les besoins pour lesquels tu peux les aider ? Mets cela en pratique dans ta campagne de marketing. Nomme le problème de ton public cible et explique comment ton produit ou ton service le résout.


3. Analyse : vois quels sont les ingrédients dont tu disposes

Objectifs et groupe cible ? C’est fait ! Mais comment procéder ? Tu dois d’abord vérifier si tu as tous les ingrédients nécessaires pour mettre au four un plan marketing réussi. En d’autres termes, quel est l’état actuel de ton entreprise.

Une première étape efficace consiste à effectuer une analyse SWOT. « SWOT ? », je t’entends déjà penser. C’est l’abréviation de forces, faiblesses, opportunités et menaces. Réfléchis un instant aux forces, aux faiblesses, aux menaces potentielles et aux opportunités de ton entreprise. Cela te donnera immédiatement une meilleure idée des domaines dans lesquels ton entreprise peut s’améliorer, mais aussi de ceux dans lesquels ton pain est déjà cuit.

Tu n’es probablement pas le seul acteur sur le marché, tu commenceras donc aussi à examiner tes concurrents. Quelles sont leurs forces ou leurs faiblesses ? À quoi ressemble le marché ? Utilise toutes ces informations pour déterminer ce qui rend ta combinaison d’ingrédients si unique. Qu’est-ce qui rend ton entreprise spéciale ? Qu’est-ce qui te donne un avantage compétitif sur tes concurrents ?


4. Tactique : choisis tes outils de cuisine

Nous avons soigneusement élaboré nos objectifs et nous connaissons les points forts de notre entreprise. Tu es prêt à te lancer ? Pas si vite, masterchef ! Avons-nous réfléchi à la façon dont nous allons atteindre notre public cible ?

Une fois tes objectifs fixés, il est important de faire un brainstorming sur les tactiques que tu utiliseras pour les atteindre. Quels canaux vais-je utiliser ? Quel type de contenu vais-je publier et à quelle fréquence ? Quelles actions puis-je entreprendre ? Reprends notre exemple de 200 prospects grâce aux publicités Facebook en 2 mois. Pour y parvenir, il est préférable d’ajouter des call-to-actions à tes publicités, de rendre la page de destination aussi conviviale que possible et de tester différents visuels et descriptions. Réfléchis donc toujours à l’avance à la meilleure façon d’atteindre tes objectifs.


5. Détermine ton budget

Bien sûr, tu n’as pas une quantité infinie d’ingrédients à ta disposition. C’est pourquoi tu devras tenir compte de tes budgets. Par exemple, tu peux aussi mettre en place des publicités Facebook parallèlement au contenu de ta page Facebook. La seule question est de savoir si suffisamment d’argent peut être libéré pour cela. Pour déterminer ta tactique, tu devras donc toujours tenir compte des ressources dont tu disposes. Pose-toi des questions telles que : à quoi vais-je consacrer le plus d’argent ? Vais-je répartir mon budget ou le dépenser en une seule fois ? Vais-je accorder à chaque canal choisi le même montant de budget ?

Et voilà, ton plan marketing est prêt à être dévoilé au monde entier. Si tu exécutes ces étapes avec soin, même le bomma sera jaloux de ta délectable création.

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