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Pourquoi Google My Business Est Plus Important Que Jamais En 2023

Sofian, co-founder van Weblabs
admin
21 août 2023
Personne tenant un smartphone sur lequel figure Google My Business.

Google My Business (GMB) n’est plus facultatif – c’est un élément essentiel de la présence en ligne de toute entreprise, et souvent le premier endroit où les clients cherchent des informations à jour sur ton entreprise. À l’ère du Covid-19, cela est plus pertinent que jamais.

Si tes clients veulent connaître tes nouvelles heures d’ouverture ou t’appeler pour se renseigner sur tes protocoles de santé et de sécurité, il est peu probable qu’ils ouvrent les Pages Jaunes. Ils entreront plutôt le nom de ton entreprise dans Google et consulteront la partie droite de l’écran pour trouver l’information dont ils ont besoin. Si elles ne s’y trouvent pas, ils iront voir ailleurs.

Dans un monde post-pandémique où les entreprises rouvrent à un rythme rapide, il est crucial que ton profil Google My Business soit constamment mis à jour. Dans le cas contraire, tu perdras des clients.

En tant que fondateur de deux agences de marketing numérique, j’ai passé plus d’une décennie à aider les clients à améliorer la visibilité en ligne de leurs entreprises. Maintenant que la pertinence de GMB est plus grande que jamais, j’aimerais partager certaines de mes meilleures suggestions pour perfectionner ton profil Google My Company.


Pourquoi Google My Company est-il si important ?

Google My Company a toujours été important parce que c’est souvent la première chose que tes clients remarquent lorsqu’ils recherchent ton entreprise. Les avantages de GMB sont nombreux. En voici quelques-uns pour te donner une idée de ce que tu peux obtenir en optimisant ton compte GMB :

  • Une liste GMB complète peut à elle seule améliorer de façon significative le classement d’une entreprise en matière de référencement local.
  • Elle donne une première impression immédiate aux chercheurs qui voient les informations essentielles de ton entreprise sur le côté droit de l’interface.
  • GMB est intégré à Google Maps, ce qui facilite la recherche de ton entreprise sur l’application mobile de cartographie et de navigation la plus utilisée au monde.
  • Option de messagerie directe – les clients peuvent envoyer des messages directement au téléphone ou à l’e-mail de ton entreprise via l’interface GMB.
  • Les avis des clients sont affichés sous ton profil GMB, ce qui donne à ton entreprise une crédibilité sociale similaire à Yelp ou Trustpilot.

De plus, le déclin relatif des applications d’évaluation par la foule comme Yelp a propulsé GMB vers de nouveaux sommets. Je constate souvent que les clients utilisent GMB pour rechercher des avis et des critiques sur une entreprise plutôt que d’autres plateformes. Il est donc important de garder ton GMB actif et bien entretenu.


Covid-19 et GMB : pourquoi la pandémie a changé la donne

Les événements de l’année dernière ont placé GMB sous les feux de la rampe du marketing numérique. Auparavant, les heures d’ouverture étaient relativement stables et prévisibles, mais aujourd’hui, ce n’est pas toujours le cas compte tenu de l’évolution rapide des réglementations en matière de santé publique. Tu dois donc être en mesure de communiquer immédiatement à tes clients tout changement dans tes horaires d’ouverture et tes protocoles sanitaires.

C’est là que GMB excelle. Comme Google est le premier endroit où tes clients recherchent des informations sur ton entreprise, tu dois tenir ton GMB à jour avec tes dernières heures d’ouverture et d’autres informations pertinentes dont tes clients pourraient avoir besoin. Heureusement, tu peux entrer l’horaire de ton entreprise dans le panneau GMB, ce qui rend super facile la communication de tout changement d’horaire ou d’opérations à ton public.

En outre, Google te permet de rédiger une description de 750 caractères (un à deux paragraphes) de ton entreprise. Ce paragraphe doit décrire comment ton entreprise s’est adaptée à l’évolution de l’environnement de santé publique et inclure des informations sur la façon dont tu respectes les mesures d’assainissement.


Optimisation du PMI pour 2023 et au-delà

Si ton entreprise a été affectée par la pandémie en cours, ta première tâche consiste à modifier les heures d’ouverture sur ton compte. Suis ces étapes simples pour apporter des modifications à ton compte GMB :

  1. Connecte-toi à ton compte Google My Business.
  2. Va dans « Info »
  3. Va dans « Modifier »
  4. Ajuste tes heures d’ouverture normales pour chaque jour de la semaine.
  5. Si tu veux attribuer des heures spécifiques à certains types de services (par exemple, uniquement le ramassage), ajoute-les dans la case « Plus d’heures. »
  6. Clique sur « Appliquer »

Chaque fois que tu dois ajuster tes heures d’ouverture, assure-toi toujours que ton profil GMB reflète les changements. Ainsi, tu auras un point de référence si un client se plaint que tu n’es plus ouvert aux heures habituelles. Chaque fois que tu ajusteras tes heures d’ouverture, tes clients seront informés du changement par un texte orange qui apparaîtra dans ton panneau GMB.

Pendant que tu y es, modifie la description de ton entreprise en ajoutant une ligne ou deux sur la façon dont tu as pris des mesures pour arrêter la propagation du coronavirus. Sois précis. Si cela signifie que tu n’acceptes que les paiements sans contact, précise-le. Si tu as récemment renforcé ton régime de nettoyage

intensifié, mentionne-le aussi. GMB est un excellent moyen d’établir la confiance avec tes clients et de répondre à leurs préoccupations, alors ne manque pas cette occasion.

En outre, tu devrais régulièrement mettre à jour les photos de ton entreprise. Si tu as apporté des modifications à l’intérieur de ton entreprise à cause de la pandémie ou pour d’autres raisons, assure-toi que tes photos reflètent ces changements et supprime les anciennes photos. Par exemple, inclus une photo des marquages de distanciation sociale sur le sol de ton magasin, si tu en as.

Pour un meilleur classement local, assure-toi que ton entreprise est correctement catégorisée. Dans ton panneau de gestion GMB, va dans la case « Catégorie principale » et sélectionne la catégorie qui correspond le mieux à ton entreprise (par exemple, « salon de manucure » ou « restaurant de cuisine décontractée »), en ajoutant une catégorie secondaire si nécessaire.


Gérer GMB pour mieux faire des affaires en 2023

Un récent rapport de Google a montré que 60 % des utilisateurs de smartphones ont contacté des entreprises directement via l’interface GMB avec l’option « cliquer pour appeler ». De toute évidence, GMB n’est pas une tendance passagère, car la majorité des acheteurs l’utilisent comme principale méthode de contact avec les entreprises locales.

En pleine pandémie de Covid-19, il est plus que jamais crucial que tu utilises et optimises GMB pour afficher des informations précises et actualisées sur ton entreprise. Considère ton panneau GMB comme le premier point de contact entre toi et ton client. Si tes heures d’ouverture ou ta description ne sont pas à jour, tu pourrais perdre la confiance d’un client et passer à côté de la valeur à vie de la relation.

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