fbpx

Vitesse du site

12 avril 2023

Pourquoi mon site web est-il lent ?

Écrit par Sofian

Écrit par Sofian

Co-fondateur de Weblabs. Spécialiste du marketing digital depuis 6 ans

Pourquoi mon site Web est-il lent ? Photo du blog

La vitesse du site est indispensable si vous voulez créer un site vitrine ou un commerce en ligne. Le temps de chargement et la vitesse du site ont une influence sur le référencement, le taux de rebond, l’expérience utilisateur et les taux de conversion.

Un site web lent peut être la cause de multiples facteurs :


Raison 1 : Service d’hébergement web lent et de mauvaise qualité

Un service d’hébergement web de mauvaise qualité peut ralentir considérablement votre site web. Un hébergement web bon marché et de mauvaise qualité aura également un impact négatif sur le référencement (SEO) de votre site web et sur l’expérience utilisateur. Cela aura pour effet de réduire le nombre de visiteurs de votre site.

Dans certains cas, le passage à un meilleur plan d’hébergement ou à un meilleur hébergeur peut résoudre presque tous vos problèmes de vitesse.

Les solutions :

  • Choisissez un service d’hébergement Web de haute qualité.
  • Assurez-vous de pouvoir compter sur une assistance 24h/24 et 7j/7.
  • Utilisez un service d’hébergement Web dont les serveurs sont situés dans le pays où vous et vos visiteurs vous trouvez.


Raison 2 : les images sont trop grandes ou dans d’anciens formats

Les images représentent en moyenne environ la moitié des octets d’une page. L’optimisation des images permet donc d’améliorer considérablement le temps de chargement de votre site Web. En appliquant différents types d’optimisation, vous pouvez réduire considérablement la taille du fichier de toutes les images de votre site Web, ce qui permet aux navigateurs de les charger et de les traiter plus rapidement.

Les solutions :

  • L’utilisation de formats d’image de nouvelle génération tels que : WebP (le plus populaire), PEG 2000, AVIF, JPEG XR. Ces formats d’image présentent de meilleures caractéristiques de compression et de qualité. L’utilisation de ces formats réduira la taille de votre fichier sans trop affecter la qualité.
  • Images à chargement lent. Cela permet à votre site Web de ne charger que les images que l’utilisateur est en train de regarder. Cela augmente la vitesse de chargement en évitant de charger toutes les images en même temps lorsqu’un utilisateur visite votre site Web.
  • La compression d’images. Elle permet de réduire la taille des images. La compression sans perte conserve une qualité identique mais ne réduit pas autant la taille du fichier. La compression avec perte diminue la qualité de l’image mais réduit aussi considérablement la taille du fichier.


Raison 3 : Pas de mise en cache

La mise en cache est probablement la technique d’optimisation de la vitesse des sites la plus importante. Qu’est-ce que la mise en cache ? La mise en cache stocke une copie des fichiers de votre site Web dans un endroit appelé cache Web.

L’absence de mise en cache peut entraîner des temps de réponse plus lents, car les serveurs ont une limite quant au nombre de demandes qu’ils peuvent traiter simultanément. Lorsque cette limite est atteinte, les demandes sont placées dans une file d’attente, ce qui entraîne des temps de chargement plus longs pour l’utilisateur.

Les solutions :

  • Utilisez des plugins de mise en cache qui automatisent le processus de mise en cache pour vous.
  • Utilisez un CDN (Content Delivery Network).
  • Définissez des règles de mise en cache. Celles-ci peuvent être gérées par le biais des en-têtes HTTP. Vous pouvez les modifier par le biais de la configuration de votre serveur Web.


Pourquoi mon site Web WordPress est-il lent ?

Votre site Web WordPress est-il lent ? Voici les principales causes de la lenteur des sites Web WordPress (ou d’autres CMS) :


Raison 1 : Trop de plugins

Il existe un grand nombre d’excellents plugins pour WordPress, mais l’installation d’un trop grand nombre d’entre eux ralentira les performances et la vitesse de votre site Web en raison de la quantité accrue de code à exécuter.

Cela s’applique également aux autres sites Web CMS. L’utilisation d’un trop grand nombre d’extensions et de plugins tiers aura un impact négatif sur les performances de votre site web.

Les solutions :

  • N’installez les plugins que s’ils sont vraiment nécessaires. Débarrassez-vous des plugins inutiles.
  • Installez des plugins qui font le travail de plusieurs plugins -> Plugin 1 fait A, B, et C au lieu de Plugin 1 fait A, Plugin 2 fait B, Plugin 3 fait C. Cela réduit la quantité de plugins.


Raison 2 : plugins non optimisés

Certains plugins WordPress ne sont pas bien optimisés, ce qui a un impact négatif sur les performances de votre site. Ces plugins ont un code non optimisé ou simplement beaucoup trop de code.

Il est toujours bon de consulter les avis sur les plugins pour savoir s’il s’agit ou non d’un plugin bien optimisé qui n’affectera pas (beaucoup) les performances de votre site Web.

Les solutions :

  • Débarrassez-vous des plugins non optimisés.
  • Installez des plugins légers et fréquemment mis à jour.


Raison 3 : Thème WordPress gonflé

Une autre raison de la lenteur des sites WordPress est l’utilisation d’un thème gonflé. Certains thèmes peuvent contenir beaucoup de code/fonctionnalité inutile, comme des fichiers CSS ou JS, ce qui augmente le temps de chargement.

Les solutions :

  • Utilisez un thème WordPress léger.


Le résultat : Un site Web rapide avec un score parfait dans Google PageSpeed Insights.

L’application de ces mesures peut amener votre site Web à un score de 100/100 sur PageSpeed Insights de Google. C’est excellent pour le référencement, l’expérience utilisateur et le temps de chargement.

Un score parfait de 100/100 obtenu par Weblabs.be sur PageSpeed Insights (Google)
Un score parfait de 100/100 obtenu par Weblabs.be sur PageSpeed Insights (Google)

Analyse gratuite de votre site web ?

Recevez une analyse gratuite de votre site web en 24h. Découvrez comment vous pouvez optimiser votre site et attirer plus de clienst.